Oh !! Mon eau !!

Publié le par Mam'presso

Oh !! Mon eau !!

Je ne sais pas vous, mais moi, voir toute cette eau salies, pleine de déchêts, de nos déchêts soyons honnêtes, imbuvable qu'on est obligé de traiter par diverses produits et procédé, ça m'excède. On aime gâcher une ressource épuisable, sans eau, pas de vie.... Je ne comprends d'ailleurs pas comment les gens peuvent vivre en tuant à ce point la planète qui nous abrite... Alors oui, j'avoue être encore loin de mes objectifs mais il y a un début à tout, et faire ce que l'on peut, c'est quand même mieux que ne rien faire du tout vous ne trouvez pas ?

 

Pour en revenir à la consommation d'eau, j'essaye de la limiter au maximum et ça marche plutôt bien, je verrais le verdicte dans un an mais j'ai bon espoir d'avoir encore baisser ma consommation ! Pour rappelle, je suis avec mes deux enfants de presque 4 et 1 an donc ça va, ils ne consomment quand même pas des litres hein ^^

 

Je vais vous livrer mes petites astuces que je pratique au quotidien. Il y a surement encore plus à faire alors n'hésitez pas à me dire ce que vous, vous faites en plus pour la réduire.

 

Commençons par les WC.

Pour limiter, j'ai mis deux gros galets au fond, ce qui "augmente" le niveau de l'eau alors qu'il y en a moins, donc moins d'eau qui part quand on tire la chasse (presque moitié moins quand même) et cette même chasse d'eau n'est tiré qu'une fois tout les 3 ou 4 commissions pipi, pour moi et ma fille confondu. Il va de sois que pour le reste, on tire tout de suite après hein. Et je vous vois déjà froncer le nez, non non mes amis, ça ne sent pas mauvais, il n'y a pas d'odeur désagréable mais j'avoue que je suis une maniaque de la propreté donc je lave les WC tout les jours avec un produit fait maison parfumé au Tea Tree et au Citron.

 

Ensuite la cuisine.

Pour la vaisselle point de machine, non, non, non, c'est à la main ! Déjà rien que ça, à mon avis, ça consomme moins, si on le fait intelligemment sans faire couler l'eau à fond pendant 1h.

J'attends avec impatience des économiseurs d'eau et en attendant, quand j'ai de la vaisselle, que ce soit pour 2 ou 8 personnes, je mouille tout dans un premier temps, dont l'éponge, je coupe l'eau, produit vaisselle sur éponge et la je savonne tout, je gratte, je frotte, et hop, dans le deuxième bac, qui est vide, en attente du rinçage. Quand j'ai fait, en général, les verres et couverts, j'allume l'eau froide et je rince et je recommence pour le reste de la vaisselle. J'avais calculer ne pas consomer plus de 5l d'eau pour de la vaisselle pour 6 personnes, casseroles  et nettoyages table, plan de travail et gaz compris.

 

Pour finir, la salle de bain.

Niveau hygiène c'est assez rudimentaire. Déjà, pas de bains ! Que ce soit pour moi ou les enfants c'est lavage au gant de toilette. Ma fille est au W.O. (water only) pour ses cheveux, et sans les hormones, c'est un lavage par mois voir tout les deux mois et pourtant, on dirait qu'ils ont été lavé la veille ! Elle n'a donc une douche rapide qu'une fois par semaine, tout comme moi (moment où je me lave les cheveux aussi). Les douches, c'est 2min environ et j'ai installé un coupeur d'eau sur le pommeau, ce qui permet de se savonner sans gaspillage. Pour le petit, il prends un "bain" dans le lavabo et il s'éclate donc pas bcp d'eau non plus :)

Pour la machine, c'est environ 2 par semaines, 3 grand max en programme rapide.

 

Après, en bonus, l'arrosage des plantes c'est pas dur, je mets tout dehors quand il pleut et mes plantes sont magnifiques !

Et le récurage, c'est tout les 2 jours sauf si il pleut. Je mouille la serpillère, y verse mon produit (maison aussi bien sur) et hop, c'est parti mon kiki ! Au besoin de remets un peu d'eau et de produit à la moitié, donc environ 25cl d'eau utilisé je dirais.

 

Voilà, et vous, vous consommez comment cette denrée si rare et précieuse ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

afriedenskaia 07/03/2016 18:55

Bonjour ! Un problème de vie privée m'a tenu éloignée de mon blog ... et n'ai donc pas pu valider votre demande d'intégrer ma communuté "Décroissance Heureuse" : celà est fait désormais et vous souhaite la bienvenue parmi nous !
Merci , Anne

Laetitia 26/01/2016 10:30

Super ton artcile ! Pour l'eau à boire par contre je me sens perdue ... en tant que Naturo je dirais qu'il ne faut pas boire l'eau du robinet mais je ne boit que ca car les bouteilles en plastique c'est juste pas possible pour moi :(

Mam'Nature 27/01/2016 16:40

Je pense que tout dépend de la région où on vit aussi. A la montagne, mon eau du robinet venait du ruisseau à côté de chez moi, autant dire qu'elle était bonne.