Talc pour bébé

Publié le par Mam'presso

En tant que jeune maman et comme n'importe quel parent j'ai été confronté aux fesses rouges de bébé, les belles plaques dont on ne sait pas comment venir à bout, et pour lesquelles ont use 50 crèmes différentes sans succès, qui nous font grimacer et qui serrent le ventre en imaginant comme notre petit coeur chéri doit avoir mal !

 

J'avoue que j'en ai essayé de ces crèmes soi-disant tip top pour prévenir et guérir les fesses de bébé, jusqu'au jour où j'en ai eu marre de leur crèmes sans effet en dehors de vider le porte-monnaie. J'ai donc pris mon livre 1001 remèdes naturels de Laurel Vukovic et je suis tombée sur une recette de talc.

Un peu sceptique au début je me suis lancée, j'ai commandé ce qu'il fallait sur un site bien connu : aroma-zone et je ne reviendrai plus jamais en arrière !!!

 

Pour ce talc j'ai mélangé 15g de fleurs de soucis officinal séchés qu'on connait aussi sous le nom de calendula, 100g de poudre de marante (arrow-root) et 15 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale (lavande fine, aspic, vraie...). On mouline les pétales de soucis en poudre, on mélange à la marante et à l'H.E. et on met en pot. Personnellement j'ai remis la poudre dans les anciens contenant d'arrow-root et ça sent super bon !!

Bref, dès que bébé commence à rougir du popotin, hop on y saupoudre du talc, on mets la couche pour la nuit et le lendemain, miracle ! tout est parti !! Et au besoin on en remet le lendemain jusqu'à disparition des rougeurs.

 

Bien sur si ça persiste, une visite au médecin sera inévitable, je n'ai pas la prétention de remplacer un diagnostic médical !

 

Propriétés du soucis officinal :

  • Apaisant et adoucissant, le Calendula soulage les irritations cutanées et apporte douceur à la peau.
  • Cicatrisant, il accélère la réparation des peaux lésées.
  • Il aide à atténuer les œdèmes.
  • Colorant naturel en cuisine.

 

Propriétés de la marante :

C'est un produit pulvérulent, ne pas le respirer sinon vous êtes bon pour tousser et éternuer comme si vous veniez de respirer une bonne dose de poivre !

  • Adoucit la peau.
  • Absorbe l'humidité (très pratique en milieu humide comme dans une couche.
  • Grâce à ses propriétés épaississante il est très pratique en cuisine pour les sauces qu'il permet de lier, il est aussi sans gluten et remplace donc aisément la farine et la fécule de maïs dans les recettes.

 

Propriétés de l'huile essentielle de lavande :

  • Antiseptique
  • Aide à la régénération cutanée
  • Cicatrisante pour les plaie et brûlures
  • Régule le sebum en friction sur le cuir chevelu et le tonifi
  • Antiparasitaire, elle lutte contre les poux et fait fuire les mites des armoires
 

Voir le livre "Les 100 huiles essentielles pour votre santé" de Mario Torres des éditions DELVILLE santé pour plus de précisions.

L'utilisation des huiles essentielles doit se faire sous surveillance et avec l'avis et les conseils d'un naturopathe ou d'un aromathérapeute et un test de tolérance doit être fait au creu du coude 48h avant la première utilisation pour prévenir de toute réaction allergique.

Talc pour bébé

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article