Les incontournables à avoir chez soi (le Bicarbonate)

Publié le par Mam'presso

J'ai bien envie de vous parler de 3 produits incontournables chez moi, qui s'utilisent aussi bien pour la cuisine, le ménage que pour le corps, vous voyez surement de quoi je parle hein ? Non ? Pas du tout du tout ? Et bien je vous présente donc le Bicarbonate de soude alimentaire (oui on va éviter le technique moins polyvalent), le vinaigre et le citron !! Avec ces trois produits on peut quasiment tout faire du sol au plafond en passant par la cuisine et prendre soin de nous.

 

Pour commencer on va parler du Bicarbonate de sodium ou de soude car oui, ce sont les mêmes !

On peut le trouver en 3 versions : l'alimentaire (que j'utilise), le technique et le pharmaceutique.

 

Alors la vous allez me dire, ok, c'est bien, on en a trois différents, mais la différence c'est quoi finalement ? Et bien ils n'ont tout simplement pas la même puretée. Le technique ne servira qu'au ménage tandis que  l'alimentaire servira tout à la fois de soin pour le corps, la cuisine, le ménage etc.... Le pharmaceutique quand à lui est le plus pur que l'on puisse trouver, on peut s'en servir pour les mêmes préparations que l'alimentaire mais du fait de sa pureté on paiera pas loins du double pour la même quantité alors autant filer au rayon des épices-sels et compagnies et prendre de l'alimentaire !

 

Passons maintenant à son utilisation

En cuisine :

- Il remplacera sans soucis la levure chimique qu'on utilise pour les gâteaux (1 cuillère à thé environ) par contre attention à ne pas en mettre trop sinon le goût ne sera pas terrible terrible !

- Pour aider à digérer, 1 c.c. dans un verre d'eau, on boit ça et hop, soulagement garanti ! Pratique après une soirée bien arrosée ;-)

- Faire tremper les fruits et légumes 10-15min dans de l'eau additionnée de bicarbonate ce qui permet de mieux nettoyer et neutraliser les produits chimiques (pesticides, inscticides etc... ) qui ont pu être utilisé.

- 1c.c. dans l'eau bouillante aidera à mieux plumer une volaille.

- Pour attendrir les viandes (à prévoir à l'avance ! ) on ajoutera 2c.c. de bicarbonate dans l'eau et on laisse tremper 2 bonnes heures, il ne restera plus qu'à bien rincer avant de cuisiner.

 

Pour le ménage :

- Appliquer sur des taches sur les meubles, humidifier pour qu'il forme une pâte, on laisse agir 10-15min et on frotte et hop, adieu la tache !

- Dans une lessive maison (100g de savon de Marseille ou d'Alep + 100g de bicarbonate + 3L d'eau bouillante + des huiles essentielles si on veut)

- Pour les canalisations en saupoudrer régulièrement, on peut compléter l'action avec du marc de café et rinçage à l'eau chaude.

- Une coupelle de bicarbonate dans le frigo limitera les mauvaises odeurs et assainira en plus.

 

Pour le corps et les cheveux :

- En guise de déodorant, on met un peu de bicarbonate et hop, on est paré pour une journée tranquille ! Après on peut l'agrémenter aussi, je fais mon déo maison avec du bicarbonate, du l'huile végétale de coco et de l'amidon de maïs, ça sent super bon ! Mais il faut aimer l'odeur de noix de coco. Pour la recette c'est par la (=>)

- En shampooing sec, on applique au pinceau blush, on laisse 2-5min et on brosse ou alors en shampooing no-poo en le mouillant jusqu'à avoir la concistance désirée. Antigone XXI explique ça très bien ici. (perso j'aime pas mais c'est une question de goût et de cheveux)

- En bain de pied c'est pas mal aussi, ça aide à bien les nettoyer et à les détendre. Pour ça, 1/2 tasse dans 1L d'eau chaude.

 

 

Voilà pour ce dont je me rappelle pour le moment, j'éditerai au fur et à mesure au besoin. J'espère que ça vous plaiera quand même !

 

 

 

 

Les incontournables à avoir chez soi (le Bicarbonate)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

so lamainsurlesyeux 27/01/2016 10:12

Génial pour remplacer la levure, je ne savais pas, il me reste des sachets roses (je fais pas souvent de gâteaux je les ai depuis mille ans minimum^^) mais dès que je n'en aurai plus je passe au bicarbonate!

Mam'Nature 27/01/2016 16:36

Pas de quoi, on y pense jamais mais c'est pourtant le composant principal des ces fameux sachets rose ^^